Keep Shining x Festival Ubuntu

Le 14 et 15 mai 2022 s'est tenu le Festival Ubuntu à la Cité Fertile de Pantin. Un évènement qui a célébré l'entreprenariat inclusif et responsable. Keep Shining y était !

Un choix évident

Je m'en souviens comme-ci c'était hier. Le 1er mars 2022, j'ai envoyé ma candidature pour participer à l'évènement organisé par l'association "Je Consomme Noir". Peu de détails ont été donnés mais je savais au fond de moi que c'était le bon moment de faire rayonner Keep Shining autrement qu'à travers un site internet. 

S'en sont suivies des semaines d'attente avant de recevoir le mail de confirmation m'indiquant que j'allais bien avoir un stand à cet évènement et qu'une nouvelle page allait s'ouvrir pour Keep Shining.

La préparation

Confirmation reçue, il fallait maintenant se mettre au travail. Il me restait un mois pour tout finaliser. J'étais entre l'excitation et la peur. Plusieurs interrogations se chevauchaient dans ma tête : Est-ce que je vais y arriver ? Comment vais-je habiller mon stand ? Est-ce que j'aurai le bon discours pour présenter ma marque ? Etc. 

Plus le temps de cogiter, il fallait agir. Entre passer les commandes de cire, de mèches et de contenants, réaliser les supports de communication, acheter la décoration pour le stand, prévoir un stock assez important de bougies parfumées, je n’ai pas vu les semaines passer.

Sortir de sa zone de confort

Entre temps, je reçois un message privé sur Instagram de Carine, bénévole chez "Je Consomme Noir" me demandant si je souhaitais faire un live pour présenter Keep Shining. Ni une, ni deux, je réponds par l'affirmative me disant que ça allait me permettre de sortir de ma zone de confort. La date étant fixée au 6 mai 2022, il fallait maintenant se préparer. Je n'étais pas du tout sereine et Carine m'a gentiment aidé dans ma préparation.

Nous voilà au 6 mai 2022 à 20h45, le live commence dans 15 min. Le stress monte. J'essaye de déstresser mais je n'y arrive pas. Mon cœur bat à la chamade. Je me pose 10 000 questions.

21h00, le live commence sur le compte Instagram de "Je Consomme Noir". C'est Carine qui présente. Mon tour arrive !

21h15, j'envoie une demande pour participer au live. Après quelques essais, j'y arrive enfin. Je ne peux plus reculer. Je souffle et je commence à présenter Keep Shining. Les minutes défilent, les questions s'enchainent. J'essaye d'être dynamique. J'arrive à peine à regarder les commentaires mais je vois quelques prénoms qui me sont familiers. Ça me rebooste. Je prends confiance et je repars de plus belle malgré les bugs. Le live se termine. Je l'ai fait ! Pour certain(e)s, cela peut paraître anodin mais pour moi ce fut un grand saut dans le vide. Le message est passé et c'est le plus important ! On se donne donc rendez-vous le 14 et 15 mai 2022 au Festival Ubuntu.

Des imprévus

Dans toute préparation, on rencontre souvent des imprévus qui nous obligent à trouver un plan B voire C. Dans mon cas, c'était pour mes cartes de visite 2 en 1. J'avais une idée bien en tête de ce que je voulais et malheureusement, cela ne s'est pas passé comme prévu. Pour réaliser ces cartes de visite, je devais télécharger un gabarit InDesign, incorporer ma création et ensuite l'exporter en PDF. Vous me direz qu'il n'y a rien de plus simple à faire. Quelle a été ma surprise en me rendant compte que mon InDesign n'en faisait qu'à sa tête et qu'il était impossible de faire quoique ce soit. Je devais rapidement prendre une décision.

Je décide donc de passer au plan B et de revenir à la bonne vieille carte de visite que nous connaissons tous. Je devais me faire à l'idée même si cela ne me plaisait pas. Je n'arrêtais pas d'y penser. C'était limite devenu une obsession. Je me disais "comment un logiciel comme ça peut avoir raison de moi aussi facilement".

Heureusement que je n'ai pas abandonné car j'ai finalement réussi à trouver une solution à mon problème. J'ai perdu quelques jours mais j'ai tout même reçu les cartes à temps. Lorsque j'ai découvert les cartes de visite, un sourire s'était déposé sur mon visage. J'étais trop contente du résultat !

Si seulement, il n'y avait eu que les cartes de visite, j'aurais été chanceuse. Vous connaissez ce sentiment lorsque vous faites quelque chose à la dernière minute. Le vendredi 13 mai 2022, je me rends chez l'imprimeur pour imprimer des étiquettes. Le format de ces étiquettes m’oblige à passer par un imprimeur. A mon arrivée, j'explique à mon imprimeur que je veux imprimer X étiquettes. Et là c'est le drame ! Il m'explique que l'imprimante laser est tombée en panne en début d’après-midi. Sur le coup, je ne comprends pas ou du moins je pense que mon cerveau ne veut pas comprendre. Au fur et à mesure qu'il me parle je réalise qu'à J-quelques heures de l'évènement que je risque de ne pas avoir mes étiquettes. Je n'ai même pas réussi à pleurer tellement j'étais sous le choc. Vous allez sûrement me dire que j'aurais dû m'y prendre avant. La vie est synonyme d'imprévus et de prises de risque. Aujourd'hui, je souris en y repensant mais sur le coup, ce n'était pas drôle. En voyant ma détresse, l'imprimeur m'a envoyé chez un confrère qui était à l'autre bout de la rue et qui fermait dans 15 minutes. Sans perdre de temps, je m'y suis rendue et j'ai pu ressortir avec toutes mes étiquettes.

"On y est !"

Nous sommes le 14 mai 2022. Il est 4h30. Je me couche en me disant "Anne-Sophie, on y est !"

7h30, le réveil sonne. Je me prépare et je charge la voiture pour partir sur le lieu de l'évènement.

A mon arrivée à la Cité Fertile, je suis accueillie par des bénévoles qui m'orientent vers mon emplacement. Je ne perds pas de temps et je commence à décharger ma voiture. Je commence à habiller mon stand et en moins d'1 heure j'ai fini. Il est déjà 11h. L'ouverture au public est prévue à 12h ce qui me laisse le temps d'aller voir quelques exposants donc Kahu Home qui propose du linge de maison haut de gamme d'inspiration afropéenne.

Pour cette première journée, j'ai eu la chance d'avoir deux amis à mes côtés, Maxime et Marine qui sont venus m'épauler quelques heures. Un grand merci à eux deux car leur présence m'a beaucoup aidée et rassurée.

Il est 12h, le public franchit les portes." On y est vraiment" me dis-je ! Les bonjours défilent, les échanges s'enchainent et ça y est la première vente arrive. C'est la bougie parfumée Susannah à la Fleur de Coton qui part. D'autres clients arrivent, on discute, ils me posent des questions sur Keep Shining, sur la composition des bougies, sur le concept de la marque. Je vois qu'ils sont réceptifs à ce que je leur dis. Certains prennent les fameuses cartes de visite, d'autres achètent des bougies, d'autres les sentent et essayent de deviner les parfums. Je me rends vite compte que j'aime échanger de vive voix avec toutes ces personnes qui passent sur le stand et leur prodiguer des conseils pour bien entretenir leur bougie.

20h, la première journée est finie et que dire à part "waouh". J'ai fait pas mal de ventes certes mais le plus important pour moi a été tous les échanges que j'ai pu avoir ou encore les encouragements, les félicitations de personnes que je ne connaissais pas. Ça m'a réellement touchée. Merci à vous !

Bien reposée de la veille, il était temps d'affronter cette deuxième journée. La fatigue ne se faisait toujours pas ressentir au contraire, j'étais très excitée de rencontrer de nouvelles personnes. Avant l'ouverture au public, je suis allée sur le stand des Poupées K pour acheter une poupée chiffon pour ma nièce.

Comme la veille, la journée se déroule encore mieux avec la visite de la personne qui a inspiré la bougie à la Figue, accompagnée de mes cousins. Ça a mis de l'ambiance sur le stand et j'ai adoré. Merci à vous ! Merci également à mon amie Myriam qui est venue me voir. Leur présence m'a fait beaucoup de bien. Je n'oublie pas deux de mes cousines qui ont également fait le déplacement. Merci à vous tous !

Toutes les bonnes choses ont une fin et ce fut avec émotion que se terminèrent ces deux belles journées.

Le mot de la fin

Le Festival Ubuntu a tenu sa promesse. Qui m'aurait dit que 6 mois après le lancement officiel de Keep Shining, j'allais participer à mon tout premier évènement en tant qu'exposant. Ces deux jours ont été marqués par la bienveillance et le partage.

Merci aux bénévoles de Je Consomme Noir,

Merci à ma famille qui de près ou de loin m'ont fait part de leur soutien,

Merci à toi qui a fait le déplacement pour venir sur le stand,

Merci à vous tous !

Keep Shining, c'est moi, c'est vous, c'est nous !

1 commentaire

  • Fière de toi !

    Amélie

Laisser un commentaire